Deux ans après la chargeuse compacte KM140, le belge Knikmops lance un second modèle électrifiée, la KM180 E.
Cette machine conserve les mêmes caractéristiques techniques que son homologue thermique. C’est-à-dire une capacité de 1,47 t, avec une portée de 2,5 m grâce à son bras fixe et une largeur comprise entre 1,23 et 1,48 m selon les pneumatiques choisis. Équipée d’un toit ROP/FOPS, la KM180E fait une hauteur de 2,39 m. Conçue pour travailler dans les milieux clos comme la construction, l’élevage, les haras ou champignonnières (..), cette KM180 E hérite d’un pack de batteries lithium-ion et deux moteurs électriques; l’un pour la direction et les mouvements de bras et l’autre pour l’avancement. Les mouvements de bras et d’accessoires sont assurés quant à eux par une pompe hydraulique de 50 l/min.
Deux versions de batteries sont disponibles. La version “Standard” avec un pack de 20 kWh et 5 heures d’autonomie annoncée et la version “Endurance” avec 30 kWh, ce qui assure un travail théorique de 8 heures selon le fabricant. Si la recharge peut se faire sur prise domestique sur 220V, un chargeur rapide 380V permet d’atteindre 80% respectivement en 1h45 et 2h30 lorsque les batteries sont à leur niveau le plus bas.
Cette machine, commercialisée dans l’hexagone par Dieci France est aussi disponible en version TE avec bras télescopique, qui lui permet d’atteindre une hauteur de 3,31 m et lever une charge maximale de 1,3 t.